Sophrologie

IMAGE 43Qu’est-ce que la Sophrologie ?

La Sophrologie est considérée comme une école de la Conscience : fondée par le Dr. Alfonso Caycedo en 1960 et basée sur la phénoménologie existentielle. En Sophrologie l’être humain est toujours considéré comme une entité corps-esprit, unique et libre, digne et pleinement responsable de son existence.

L‘étymologie du terme « Sophrologie », dérivée du Grec IMAGE 45« SOS-PHREN-LOGOS» ou « vivance de la conscience en équilibre », résume parfaitement son objectif.

IMAGE 44

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une pratique ouverte à tous :

La Sophrologie est un entrainement personnel qui s’adresse à toute personne souhaitant mieux se connaitre et développer une conscience sereine et positive : enfants, étudiants, adultes, personnes âgées, mais également dans le cadre de leur pratique, enseignants, professionnels de la santé, du monde de l’entreprise, du sport, ou des arts et ce à tous les niveaux hiérarchiques ; tous peuvent tirer un grand bénéfice de la pratique sophrologique.

L’alliance phronique : La relation entre sophrologue et son client est une relation spéciale, de type sujet-sujet, adulte à adulte. Le sophrologue est avant tout un guide. Son but est de faire que son client travaille en toute autonomie, guidé par son propre « phénomène ». Le sophrologue n’interprète pas, il oriente le phénomène, et laisse à la conscience du client le soin de l’organiser lui-même.

La sophrologie n’est pas une thérapie en soi :IMAGE 46
Cependant, les professionnels de la santé peuvent l’utiliser comme une thérapie, de façon isolée ou bien en complément d’autres thérapies.

La sophrologie se différencie de la psychanalyse et de la psychologie. Il ne s’agit pas d’une analyse Freudienne ou Junguienne de l’Inconscient.
Ce n’est pas non plus une analyse de la pensée du point de vue du courant cognitif.
C’est un entrainement psycho-physique de la conscience basé sur la perception positive de notre monde intérieur ainsi que sur la relation positive avec le monde extérieur.